Ranovola ou ranon’apango…boisson nationale de Madagascar?

Bonjour

Je ne sais pas si on peut dire que le ranovola ou ranon’apango est la boisson nationale de Madagascar. Je vous avoue que j’hésite entre ça et le THB, mais c’est un avis très personnel pas objectif du tout. En tout cas, le ranovola est une boisson beaucoup bue ici. Et on peut y avoir droit plusieurs fois par jour.

Mais commençons peut-être par une petite explication? Si on traduit littéralement ranovola, ça veut dire eau d’argent (ou eau argentée) Prononcez ran-voul ou ra-na-pangue.

C’est une boisson chaude qu’on obtient avec le riz qui reste collé au fond de la marmite quand on cuit du vary maina, du riz sec (contraire de vary sosoa) Il faut donc laisser brunir le fond de la marmite avant d’enlever le riz pour le répartir dans les assiettes. De cette manière, on donne un parfum spécifique au riz. A ce stade, on dit que le riz sent bon (manitra ny vary) Mais tout le monde n’aime pas parce que c’est une odeur de brûlé.

Bref, une fois la martime vidée du riz, une couche de riz bruni reste donc collée au fond. Ce riz s’appelle apango (prononcez a-pangue) d’où ranon’apango (rano voulant dire eau) Il suffit de rajouter de l’eau et de remettre la marmite sur le feu. Le ranovola est prêt lorsque l’eau a une belle couleur dorée. Ça se boit chaud (très chaud pour moi) Ça a un goût assez âcre, un peu amer avec un parfum de « brûlé », mais brûlé dans le bon sens. Bref, je suis nulle pour décrire les goûts, mais pour le dire avec mes mots: ça a un goût de paradis (mais le paradis est relatif, me direz-vous)

Attention, le ranovola n’est pas au point si le fond de marmite n’est pas assez brune ou trop brûlé. C’est parfait quand l’eau a une couleur de whisky. Pour le goût, il vaut mieux arrêter la cuisson quand l’eau est chaude, mais pas jusqu’à ce qu’elle bout. Je crois que les photos le décriront mieux que moi.

Ranovola

Ranon'apango

Publicités

10 réflexions sur “Ranovola ou ranon’apango…boisson nationale de Madagascar?

    • J’ai entendu dire que c’est homologué chez les Mauriciens, mais je ne suis pas certaine à 100% je suis en train de m’informer sur la question juste pour être sûre de ne pas raconter n’importe quoi

      J'aime

  1. Ping : La cascade d’eau à la découverte culinaire Malgache | La Cascade d'Eau

  2. Ping : Le Ravitoto, la recette typique malgache – Cuillère et Baluchon

Qu'en dites vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s